Joly Bridge Gardens

Joly Bridge Gardens Berger Australien

Berger Australien

La stimulation neurologique précoce (ENS)

La stimulation neurologique précoce (ENS)

~ Programme BioSensor ~

 

Après de nombreuses recherches sur ces bienfaits, notamment dans des études de l’armée américaine, nous avons choisi de pratiquer avec nos portées la stimulation neurologique précoce.

Mais en quoi cela consiste ?

Mais en quoi cela consiste ?

 Il s’agit tout simplement de manipuler quotidiennement, au cours des 3 premières semaines de vie, le tout jeune chiot en réalisant 5 petits exercices de quelques secondes chacun.

 

L’ENS est réalisée lors des soins quotidien du chiot (pesée…) afin d’éviter une multiplication inutile des manipulations sur des bébés encore si fragiles.

 

Le résultat de cette stimulation est une augmentation des capacités et des performances à l’âge adulte.

Les bénéfices qui en résultent sont nombreux:

Les bénéfices qui en résultent sont nombreux:


  • Des performances cardio-vasculaires améliorées (fréquence cardiaque)

  • Un battement cardiaque plus fort (contractibilité)

  • Des glandes surrénales plus performantes

  • Une plus grande tolérance au stress

  • Une plus grande résistance aux maladies infectieuses


Dans des épreuves d’apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots non stimulés d’une même portée.

Des effets ont également été noté dans des tests de performance. A contrario des chiots non-stimulés qui, plus agités, pleurent et font des erreurs face à une situation inconnue ; les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par des conditions expérimentales, plus calmes, ils font moins d’erreurs et n’émettent qu’occasionnellement des vocalises de stress.

Il est important de ne pas dépasser le temps impartis pour chaque stimulation afin de ne pas déclencher l’effet inverse (stress trop intense) tout en veillant à bien terminer l’ensemble des exercices dans son entièreté avant de passer au chiot suivant.